top of page

Split

 

Palais de Dioclétien : Visiter l’ensemble du secteur du palais pendant la journée, payer 25 kunas d’entrée pour voir les sous-sols et 15 kunas de droit d’entrée pour voir la cathédrale de Saint-Domnio (Duje) et le Temple de Jupiter ; l’alternative est une promenade à pied organisée pour une visite guidée de 2 heures à travers la vieille ville.

Musées : Visite du Musée ethnographique dans la vieille ville, du Musée archéologique et du Musée de la ville de Split.

Théâtre : Split a des comédiens et des chanteurs d’opéra tout à fait excellents, alors vérifiez dates et horaires des spectacles disponibles.

City Park Marjan : louer un vélo et faire un tour au parc de la ville, le Marjan, du sommet vous aurez magnifique vue sur la ville et les îles, pendant votre descente au retour, arrêtez-vous au café Vidilica (Café „Panorama“ – vous saurez pourquoi il porte ce nom)

Marchés : Visiter le marché aux poissons, sur la rue Marmont, et le principal marché à l’extérieur de la partie ouest du palais, sur le grand marché, vous pourrez acheter des fruits et des légumes frais, des fleurs, du fromage, de l’huile d’olive et de l’eau de vie (Rakija). – Les marchés sont ouverts à partir de 6h30 du matin.

Salona (30 mn)

 

Visite des ruines de l’antique ville romaine de Salona, qui avait 3 fois la taille de Pompéi. Salona est situé à quelques kilomètres en dehors du centre de Split et est facilement accessible en bus. Frais d’entrée 20 kunas.

Trogir (30 mn)

 

Visiter la ville de Trogir, inscrite à l’UNESCO, y aller en bus depuis Split prend environ 30 minutes, rentrer de Trogir en bateau avec la ligne Trogir-Split.

Brac (50 mn en ferry)

 

Allez passer une journée sur l’île de Brac, louer un scooter à Supetar et explorer l’île, si vous n’aimez l’idée du scooter, prenez le bus et allez voir la ville de Bol ; prévoir de passer quelques heures sur l’une des plus célèbres plages de Croatie – Zlatni rat, la langue d’or.

Hvar (y passer au moins la nuit, 1h00 en catamaran, 2h00 en ferry).

 

La ville de Hvar (se prononce a peu près 'rouar') sur l'ile du même nom c'est la destination à la mode.

On y croise du beau monde et des yachts de luxe. On l'appelle le Saint Tropez croate mais ne vous attendez pas a des magasins de luxe, ici pas de grandes marques, Hvar grâce à ses petites boutiques a su garder tout son charme. On y trouvera quand même des hôtels de luxe récemment rénovés dont le Riva, l'Adriana ou encore l'Amfora.

 
 
Idées de visites et excursions à faire à la journée depuis Split (temps nécessaire en voiture pour rejoindre la destination).

A Visiter Absolument !

Le Parc National de Krka (1h00)

 

Le parc national Krka (prononcez keurka) est une merveille de la nature.

Il se compose de chutes d'eau entourées d'une nature luxuriante.

Le parc se compose de chutes d'eau qui ont été créées par le calcaire de l'eau qui s'est déposé le long de la rivière Krka en formant des barrières de roche calcaire qu'on appelle le travertin.

Lors de votre visite au parc national Krka vous pourrez réaliser une excursion en bateau a l’îlot de Visovac.Comptez 2h00 de visite soit 45 mn pour aller a Visovac, 30 mn de temps libre sur l’île et 45 mn pour le retour.
Vous pourrez y voir le monastère ou vivent des moines et en visiter le musée.

Les Lacs de Plitvice (3h00)

Les lacs de Plitvice (prononcez plitvitsè) sont protégés en tant que parc national et font partie de la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

C'est sans aucun doute un des plus beaux parcs d'Europe et peut-être le plus beau parc de Croatie.

Le parc national Plitvice se trouve a 140 km de Zagreb et 219 km de Split. Il se compose de 16 lacs qui sont reliés entre eux par des chutes d'eau. 

A la fin de votre promenade dans le parc ne manquez pas de vous rendre au restaurant Lička Kuća (litchka kutcha) qui veut dire 'la maison de Lika', restaurant typique de la région Lika. Vous pourrez y déguster desspécialités de la région des lacs comme l'agneau sous la 'peka' (cloche de fonte), l'agneau a la broche ou encore la truite.

l'île de Solta (prononcer Cholta)

Šolta est vraiment magique.Il y a une sorte de magnétisme inexplicable; une lumière unique, des paysages géniaux, un air pur, qui vous poussent à y retourner...

Il n’y a pas (encore) le coté Saint Tropez de Hvar et Brač, et pourtant la mer est à la même température…

Voila ce qui fait le charme de Šolta… c’est une île encore préservée avec des endroits sauvages et déserts… des mini criques perdues au bout d’un chemin qui ne mène nulle part rien que pour vous, des randonnées à travers oliveraies et vignes sur les chemins, des ballades sur les routes escarpées et dans les villages anciens de l’île…

 

Car même en haute saison et par 40 degrés, l’île n’est pas étouffante… vous avez de la place sur la plage ; de l’air, et des coins d’ombre ; vous ne faites pas trop la queue dans l’unique superette du village…

 

Au milieu des pins se cachent quelques vieilles baraques colorées avec un confort rudimentaire mais une ambiance unique… et comme c’est à la pointe des nouvelles technologies… l’eau chaude est solaire… Le lieu est exceptionnel et vous y apprécierez les plus beaux couchers de soleil et vues de toute l’île…

 

Et puis comment expliquer le bonheur de s’endormir avec le coucou et se réveiller au son des cigales…

bottom of page